ManuDevil, Conception Multimédia - Internet et multimédia à votre image, à votre mesure. Pour un site dynamique, facile à mettre à jour, contactez-moi ! ManuDevil : conception multimédia dynamique


Téléphone 0966 862 640  Mobile 0615 668 502  Facebook  
Accueil du site > Les services > Les services proposés

Les services proposés

mercredi 28 mai 2003, par ManuDevil, Conception Multimédia

Concevoir un projet multimédia implique de nombreuses étapes, qui varient en fonction des spécificités du projet. Bien entendu, chaque projet est unique. Néanmoins, certaines phases sont communes. Voyons lesquelles.


Etablir les besoins du projet

Chaque projet est spécifique. Vous pouvez avoir besoin d’un site Internet, ou d’une application multimédia, ou encore de décliner votre charte graphique pour en faire du papier à lettres ou des fonds de messages e-mail...

Pour un site, par exemple, si vous voulez qu’il ressemble un peu à un magazine, qu’il ait une structure composée de rubriques contenant des articles [1], SPIP vous conviendrait parfaitement. Mais peut-être aurez-vous besoin de gérer une liste de produits ou de clients, de leur faire effectuer des achats en ligne, auquel cas Isens serait peut-être plus adapté... Les solutions sont innombrables.

Afin de faire le tri dans tout ça, le mieux est que nous en discutions ensemble.

La charte graphique

Ce terme regroupe toutes les spécificités visuelles de votre projet. La plupart du temps, la charte est déclinée à partir du logo de la société. Cette charte comprend un ensemble de couleurs, de formes, de typographie, et peut aussi comprendre l’ergonomie du projet.

A partir d’une charte graphique claire et bien réalisée, on peut construire toutes sortes de projets, décliner à l’infini sur une énorme variété de produits, de la carte de visite à l’application multimédia.

Hébergement, le nom de domaine

Nous chercherons la meilleure solution au meilleur prix pour héberger votre site. Ce choix se fait en fonction des spécificités techniques du site, et aussi du trafic escompté.

Avec l’hébergement vient bien souvent le nom de domaine. Le nom de domaine, c’est le nom de votre site. Ce choix doit se faire au début de la création du site ; on peut en effet presque dire que le nom d’un site fait partie intégrante de la charte graphique.

Les prix varient énormément d’un hébergeur à l’autre, en fonction des services proposés. Cela va du gratuit - ou presque - à plusieurs dizaines d’euros par mois. En effet, héberger un site, c’est souvent comme un abonnement. Pour le nom de domaine, c’est un peu pareil.

Référencement

Un site n’existe que s’il est facilement accessible. Pour cela, il faut indiquer son existence aux principaux annuaires et moteurs de recherche. Il faut bien choisir les différents critères de description du site, ainsi que les différentes façon de présenter le site à ces annuaires.
Malheureusement, la plupart des moteurs et annuaires offre un placement payant. Ceux qui ont payé seront mieux placés dans la liste de sites.

Connaissant toutes ces subtilités, votre site sera référencé au mieux selon le budget que vous voulez y consacrer.

Les fonctionnalités

Le choix est vaste. Pour les sites, je propose principalement l’élaboration de sites dynamiques, avec gestion de contenu. Par rapport à un site statique classique, un site dynamique sépare le contenu du contenant. Le contenant, en quelque sorte, c’est la charte graphique. Le contenu est logé dans une base données, et est très facilement modifiable via une interface d’administration sécurisée. Du coup, on peut faire évoluer le site sans avoir besoin de connaitre les langages informatiques qui le composent.

La première solution sur laquelle je suis spécialisé permet de construire un site comme on construirait un magazine. C’est l’idéal pour un site à fort contenu textuel, mais ce n’est pas nécessairement son seul usage. SPIP permet à plusieurs rédacteurs de modifier et de faire évoluer le contenu du site. Au-dessus des rédacteurs, les administrateurs [2] valident ou non les articles, et peuvent aussi modifier l’arborescence du site.

En apprendre plus sur SPIP.

Mais SPIP, même si sa souplesse et ses possibilités sont énormes, ne convient pas nécessairement à tous les projets de sites. Par exemple, un site exclusivement monté en Flash se marie difficilement avec SPIP. Il se peut aussi qu’il vous faille un contrôle plus spécifique sur votre base de données, que celle-ci contiennent des informations difficilement classables en rubriques et articles.

Pour des sites plus complexes, avec des fonctionnalités plus évoluée, par exemple avec une boutique, un système d’actualités... un autre outil conviendrait certainement mieux, comme Isens, par exemple.

En apprendre plus sur Isens.

Le meilleur moyen de tout démêler reste encore que nous voyions tout cela ensemble.

Les applications sur CD-Rom

Ces applications n’ont pas grand chose de commun avec un site, si ce n’est qu’il faut un ordinateur pour les visualiser. Ce sont des applications off-line, qui n’ont pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner. Ces applications servent souvent au coup par coup, pour présenter de façon conviviale et ludique un produit particulier.

Il est assez difficile de montrer un produit off-line sur Internet. Je vous invite à lire cet article.

Autres produits

Comme je vous l’ai dit, la palette des produits possible à faire à partir d’une charte graphique est très vaste. Je peux tout à fait en réaliser un certain nombre :

  • Papier à en-tête pour Word.
  • En-tête pour vos e-mails.
  • Cartes de visites.
  • Économiseurs d’écran pour PC, fonds d’écran, icônes.
  • ...

Suivi et compétitivité

  • Compétitivité. Mon expérience me permet de cibler très rapidement vos besoins, et de trouver rapidement la solutions la plus adéquate. Ce gain de temps est aussi un gain d’argent. Par ailleurs, la plupart des solutions que je préconise sont basées sur des logiciels libres de droits et gratuits. Le prix baisse d’autant.
  • Suivi. Certains clients préfèrent avoir affaire à un entreprise, arguant que celle-ci est plus pérenne qu’un travailleur indépendant. La pérennité dans le suivi est une affaire de conscience professionnelle qui n’a rien à voir avec le nombre d’employés.
    De mon point de vue, faire du bénéfice consiste avant tout à contenter sa clientèle. Le premier bénéfice d’un projet est un bénéfice humain. C’est la meilleure publicité du monde.

Bien entendu, je vous enseignerais à utiliser vos nouveaux produits, et répondrais à toutes les questions que vous pourrez poser. Soyez certains que vous saurez utiliser votre interface, d’abord parce que celle-ci sera aussi intuitive que facile à utiliser, ensuite parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.

Notes

[1]Comme ce site, par exemple.

[2]Ce sont des super-rédacteurs, avec des droits étendus.

Popularité : 100 % - 1 visites par jour.


Haut de page
Qui suis-je ? | L'expérience du multimédia | Les technologies | Les services | Des utilitaires pour l'ordinateur | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP |