ManuDevil, Conception Multimédia - Internet et multimédia à votre image, à votre mesure. Pour un site dynamique, facile à mettre à jour, contactez-moi ! ManuDevil : conception multimédia dynamique


Téléphone 0966 862 640  Mobile 0615 668 502  Facebook  
Accueil du site > L’expérience du multimédia > Expérience professionnelle, références

Expérience professionnelle, références

mardi 20 mai 2003, par ManuDevil, Conception Multimédia

Avant de m’occuper de votre projet, j’ai longuement mûri mes compétences et expériences dans d’autres entreprises.


Ingénieur en développement web

Depuis décembre 2016, je travaille chez Modis en tant qu’ingénieur en développement web, frontend et backend.

Ma première mission grand compte se déroule chez Orange, afin de travailler à la plateforme HBM, qui comprend de nombreux outils internes de gestion des incidents pour les différentes technologies (ADSL, fibre optique, téléphonie...).

Travail en équipe en entreprise

JPEG - 195.8 ko
Visiter Lyon
Portail sur le luxe lyonnais. Site réalisé avec SPIP.
  • Octobre 2008 - décembre 2016 : webmaster et responsable informatique à Cyberpret.com, entreprise de courtage en prêt immobilier. J’y ai notamment développé les sites suivants :
  • Février - septembre 2008 : responsable du site Intranet de l’entreprise Jtekt, à côté de Lyon. Leur Intranet est basé sur le framework Copix, et utilise entre autre une base LDAP.
  • Novembre - décembre 2007 : développeur PHP / MySQL à B-NM. Pour eux, j’ai collaboré au développement de sites SPIP comme :
  • Juillet 2007 - octobre 2007 : développeur et concepteur à Visiaplus. J’y ai réalisé plusieurs site basés sur SPIP, et notamment :
    • Cuisine Cup,
    • et surtout Visiter Lyon. Pour ce dernier, j’ai beaucoup utilisé les derniers plugins de SPIP, ainsi que des effets d’animation en Jquery.
  • Août 2006 - mars 2007 : développeur à Webside. J’ai préparé la partie « moteur » des sites Internet, j’ai corrigé, débuggé... J’ai travaillé à plus d’une dizaine de sites en quelques mois, les plus importants étant :

En télétravailleur indépendant

JPEG - 217.2 ko
Crazy Orc
Site d’une association lyonnaise de jeu

En plus des sites que je conçois, je m’occupe du webmastering de Visiter Lyon et de Crazy Orc, en portage salarial.

  • 2011 :
    • site48
    • D’autres sites qui ne sont actuellement plus en ligne...
  • Fin 2007 : refontes et mises à jour des sites :
    • Itinéraires
    • TMI Electricité.
      Les deux sites utilisaient des version obsolètes de SPIP. La mise à jour a permis d’ajouter des plugins, donc des fonctionnalités nouvelles. Et Jquery ajoute un côté ergonomique et convivial indéniable.
    • Création du site Qualexpert, développé avec SPIP également.
  • Octobre 2007 : mise à jour du site ManuDevil.com et du site Georges C, Artisan-bijoutier. Les deux ont été passé dans la dernière version de SPIP, ajout et configuration de plugins, adaptation et modification des squelettes... un bon coup de jeune !
  • Juin 2007 : mise à jour du site Crazy Orc. Mise à jour de SPIP, refonte complète des pages, ajout d’un forum SMF, configuration d’une applet Java permettant la connexion à un salon de discussion Jabber.
  • Depuis 2005 : ayant remarqué que pas mal de membres de ma famille s’adressaient systématiquement à moi pour résoudre leurs problèmes informatiques, je propose à présent d’étendre ce service au reste du monde — enfin, au moins dans une région géographique accessible s’il me faut me déplacer.
  • 2005 : aide graphique à la refonte du site XPerience-Fr. J’ai créé le nouveau logo, et aidé à la déclinaison de la charte graphique. Le site a été abandonné depuis.
  • 2005 : design du site Meta-Contact, successeur de Trillian-Fr. Basé sur un forum Invision Power Board et sur un portail conçu par un collègue [2], j’ai travaillé sur les transparences. Bien entendu, celles-ci sont visibles diffcilement si on se contente d’Internet Explorer pour surfer...
  • 2005 : participation à la création de la communauté Miranda-Fr. Cette commuanuté a pour but d’aider au développement et à l’utilisation de Miranda, un excellent Metamessager. J’ai ainsi participé à la traduction du logiciel et à l’élaboration de quelques goodies.
  • 2005 : conception et réalisation du site TMI, basé sur SPIP.
  • 2005 : en collaboration avec Attoma, j’ai fait l’intégration du site Hybrigenics, à partir de documents graphiques fournis. Le site utilise un système de gestion de contenu appelé Apache Lenya.
  • 2004 - 2005 : conception et réalisation du site des Parents d’élèves de l’école Lumière, Lyon VIIIe. Ce site, basé sur SPIP, a pour but d’aider et d’informer les parents sur la vie de l’école.
  • Fin 2004 : Encore une mise à jour du forum de LDFA, à l’occasion de la mise à jour du forum. Ce forum utilise Invision Power Board. Depuis, le site est devenu Maxthon-Fr.
  • Milieu 2004 : développement du site AT Serim, qui a été racheté depuis. Il leur fallait une solution leur permettant de vendre leurs articles, et en particulier des tables élévatrices, à partir du site. Nous [3] avons donc développé une solution à base de PHP et de base de données MySQL.
  • Début 2004 : mise à jour et refonte de la charte graphique du Forum de LDFA, traducteur du navigateur alternatif Maxthon.
    JPEG - 91 ko
    Mega.com
    Analyse des processus du business et Solutions d’entreprise
  • Fin 2003 : intégration des pages du site Mega.com. A partir des documents graphiques fournis par Attoma-Design, j’ai conçu les modèles de pages dynamiques pour ce site. Gros travail sur les CSS, et sur l’optimisation dans les différents navigateurs.
  • Depuis 2003 : aide à l’optimisation de l’introduction Flash du site Trillian FR. Petit à petit, nous remodelons la charte graphique de ce portail et de son forum [4].
  • 2003 : concepteur, réalisateur et webmestre du site dynamique Itinéraires, Flore Delapalme. Le site est basé sur SPIP. De cette façon, le cabinet de coaching et d’évolution professionnelle peut faire évoluer le site au rythme de ses besoins et de sa clientèle.
  • 2003 : concepteur, réalisateur et webmestre du site dynamique de Georges C, Artisan-bijoutier. Ce site a été monté avec SPIP avec une présentation animée des produits en Flash.
  • Depuis 2003 : concepteur, réalisateur et webmestre du site dynamique, et basé sur SPIP, de la guilde Le Message du Père, à propos du jeu MountyHall. Sur ce site, on trouvait aussi un forum de discussion phpBB [5], et un module de discussion en direct PJIRC [6].
  • Depuis 2002 : concepteur, réalisateur et webmestre du site dynamique de l’association Crazy Orc. Ce site, monté avec SPIP, est visible au http://www.crazy-orc.org.

IDEP Multimédia : chef de projets

Fin 2005, j’ai accompli une mission dans une entreprise de la région lyonnaise. IDEP Multimédia s’est donné pour but de produire une quantité de sites qui peut sembler invraisemblable. En effet, ils récoltent beaucoup plus de clients qu’ils ne sont, semble-t-il, capables de traiter. J’ai donc été appelé pour aider à éponger l’excédent de retard.

Tilbury : d’intégrateur à chef de projets

De janvier 2000 à août 2002, j’ai tenu plusieurs rôles différents dans cette web-agency parisienne. À mon arrivée, nous n’étions que deux : le patron, et moi ! Autant dire que j’avais alors plusieurs casquettes bien différentes. Mais nous avons jeté ensemble les bases de ce qu’est devenu le mode de travail de l’entreprise.

Disons que j’ai commencé par y être intégrateur et homme à tout faire, pour dériver vers un poste de chef de projets multimédia.

  • Télétravail, responsable du travail à distance.
  • Responsable de la formation des intégrateurs et des clients.
  • Responsable de l’intégration.
  • Argumentaires multimédia sur CD-Rom : Fromageries Bel - Cadbury-Schweppes - Gillette - Hollywood - Kraft-Jacobs-Suchard - Pernod - Scopimag Productions - Nana - Siemens - Bic, etc.

Transkei : un stage qui rend indépendant

A la suite de ma formation multimédia à Grim-Edif, fin 1999, au lieu de me contenter d’un banal stage du genre « Machine à café - photocopieuse », j’ai préféré proposer mes services à une entreprise afin de lui concevoir son site Internet.

Voilà comment j’ai réalisé le site de Transkei, entièrement avec la technologie Flash. Malheureusement, depuis, l’entreprise n’existe plus, et donc le site non plus...

Euro-Interactive : la hotline

En mai 1999, je travaille pour cette société basée à Villeurbanne. Certes, ce travail n’a pas duré très longtemps. J’étais alors chargé de résoudre les problèmes des clients d’Infonie [7]. Mais il m’a permis de mettre un pied dans le monde de la Toile, de m’y passionner.

Différentes missions à durée déterminées

Cela correspond à un période de vaches maigres. De 1996 à 1999, je me frotte réellement à la dure loi du travail, et à sa corollaire quand on n’en trouve guère ! J’ai donc travaillé à droite et à gauche, dans des domaines aussi divers que variés. J’ai même travaillé dans le bâtiment, vous voyez.

Le Courrier des Epines Drômoises : secrétaire de rédaction et maquettiste

Sous ce nom étrange se cache un magazine. Il s’agit du magazine de la FRAPNA [8]. De 1994 à 1996, lors de mon service national civil, j’ai été donc secrétaire de rédaction et maquettiste dudit magazine.

Une expérience fort enrichissante. En effet, ce fut mon premier travail sur informatique, et ma première expérience de l’infographie. J’ai adoré ça, et je crois que ça se voyait dans le magazine !

ProMéTé Communication : la vidéo et la photo

En 1993-1994, parallèlement à ma formation à l’ESCOMA [9], j’ai fait de nombreuses photos et encore plus de vidéos, souvent dans le cadre de stages semi-professionnels.

Pour cela, avec un groupe d’amis, nous avions formé une association, ProMéTé Communication [10], qui avait pour but de former aux différents moyens de communication. Cette association nous a permis de nous perfectionner en allant le plus possible sur le terrain.

  • Vidéo de présentation pour l’association « Enfants de la Terre », dirigée par Marie-Claire et Yannick Noah.
  • Vidéos institutionnelles pour des entreprises lyonnaises.
  • Photographies pour le groupe lyonnais Tonynara [11] et pour d’autres associations.
  • Cadreur intérimaire à Télé Lyon Métropole (TLM), dans le cadre des études.

Radio Brume : animateur, technicien, journaliste...

Parallèlement à mes études - dont le sujet, je l’avoue, me passionnait assez peu -, j’ai eu la chance de travailler à Radio Brume, la radio étudiante lyonnaise, de 1991 à 1993. J’y ai tenu bien des rôles, et mené pas mal d’émissions différentes.

  • Journaliste, technicien radio, animateur d’émissions rock (Les Pleines Lunes, Musique Maestro, Le Bandit Manchot...)
  • Créateur, journaliste, technicien et animateur de l’émission l’Echo des Runes, sur le monde des jeux.

Portfolio

Cuisine Cup Visiter Saint-Tropez Gabialex Philibert Voyages Charlott' Lingerie Saint-Galmier Itinéraires, version 2008 Serre-Chevalier Electrabel Flash Énergie

Notes

[1]Un intranet.

[2]LLaumgui, webmaster de XPerience-Fr, justement.

[3]Pour l’occasion, je me suis fait assister d’un collègue développeur.

[4]Le site a changé d’adresse et a élargi ses horizon. Il s’appelle à présent Meta-Contact.

[5]PHP Bulletin Board, un système de forum.

[6]Il s’agit d’une applet Java qui se connecte à un serveur IRC, Internet Relay Chat.

[7]Leurs problèmes techniques, concernant leur connexion à Internet ou au serveur de courrier.

[8]Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.

[9]Ecole Supérieure de Communication Audiovisuelle.

[10]Professionnel Media Technique. C’est joliment ronflant, vous ne trouvez pas ?

[11]Un petit message à la famille de Nasser... Mes sincères condoléances...

Popularité : 30 % - 11 visites par jour.


Haut de page
Qui suis-je ? | L'expérience du multimédia | Les technologies | Les services | Des utilitaires pour l'ordinateur | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP |