ManuDevil, Conception Multimédia - Internet et multimédia à votre image, à votre mesure. Pour un site dynamique, facile à mettre à jour, contactez-moi ! ManuDevil : conception multimédia dynamique


Téléphone 0966 862 640  Mobile 0615 668 502  Facebook  
Accueil du site > Les services > Aide à domicile ou à distance

Aide à domicile ou à distance

jeudi 28 juillet 2005, par ManuDevil, Conception Multimédia

On a de plus en plus besoin d’un ordinateur. Et s’ils sont en apparence de plus en plus faciles à utiliser, leurs possibilités — et la complexité qui va avec — ne cesse d’augmenter. Alors quand on a un problème, quand on sèche ou qu’on cherche à s’améliorer, que faire ?


Avec les ordinateurs, il y a parfois autant de problèmes que l’ordinateur peut proposer de solutions. Et avec Internet, ce nombre de problèmes peut encore être multiplié. Ce n’est pas pour autant une raison de s’affoler : à chaque problème sa solution !

La bureautique

JPEG - 188.8 ko
Tableur Open Office, gratuit, fiable et compatible.

La bureautique est en général le premier usage qu’on a d’un ordinateur — si on met les jeux de côté, bien entendu. On a tous besoin de rédiger une lettre proprement, de faire un calcul avec un tableur, voire de faire un petit diaporama.

Fort de mon expérience, en particulier dans le domaine de l’édition [1], je peux vous guider dans la compréhension des bases de ce domaine, bases qui vont permettront alors de continuer à progresser par vous-même.

Un exemple ? La plupart des entreprises demandent à des imprimeurs de leur fournir — moyennant finance — du papier à en-tête. Mais avec un simple traitement de texte, on peut très bien se préparer un modèle de document qui inclura automatiquement les en-têtes. Plus rapide, plus efficace, et nettement moins cher... pourquoi s’en priver ?

Le multimédia

Par multimédia, j’entends ici tout ce qui touche au domaine de l’image et du son. On a souvent besoin d’envoyer des photos, de travailler un enregistrement sonore, ou de concevoir un diaporama animé. Il n’y a en général aucune difficulté majeure, hormis le fait qu’on touche à plusieurs domaines fort différents.

Je puis vous enseigner comment retailler une image, enlever les yeux rouges d’une photo, choisir le meilleur format d’image ou de son, préparer un envoi de fichier pour le web en minimisant le poids de ces fichiers. Je puis vous enseigner à travailler un son, ne garder que la partir qui vous intéresse dans un enregistrement, diminuer le bruit de fond, normaliser le volume... Une fois que tout cela est fait, c’est presque un jeu d’enfant que de préparer son diaporama multimédia !

La communication

Les prix baissent, et beaucoup d’entre nous disposent à présent d’une connexion permanente. Alors autant en profiter pour utiliser les outils de communication que peut fournir Internet : la messagerie instantanée, et la VoIP.

Pour la messagerie instantanée, il existe bien des solutions. En gros, cela permet d’envoyer des e-mails, mais les messages sont reçus directement après validation, et la réponse arrive aussitôt. Ça met presque le système d’e-mail classique aux oubliettes ! Je peux vous aider à trouver le protocole qui vous conviendra le mieux — ils sont légion — et à choisir et configurer le ou les logiciels que nous aurons choisis ensemble.

La VoIP, c’est encore le domaine au-dessus. Il s’agit de converser en audio avec vos contacts. Comme le téléphone, me direz-vous... En effet, à une différence près : vous ne payez pas de frais de téléphone à chaque appel, vous vous servez d’Internet. Si vous avez une connexion permanente, c’est l’idéal ! Eh bien là encore, je puis vous aider à choisir et à configurer tout cela.

Internet, vitesse de connexion, virus...

Là, on aborde les problèmes plus délicats. Posséder une connexion Internet est une chose fabuleuse. On s’ouvre au monde d’une façon totalement différente ! Mais si on ne fait pas attention, gare au retour de bâton ! Il arrive assez fréquemment que, au bout de quelques semaines de surf sur le Net, la connexion ralentisse de façon drastique, ou qu’apparaissent sur le bureau des tas de messages aussi inquiétants que non sollicités.

On peut s’attendre à ce que l’ordinateur soit envahi de spywares [2], de troyens [3], de virus...

Ce n’est pas une fatalité ! Dans la très grande majorité des cas, il est tout à fait possible de « désinfecter » la machine. Ensuite de ça, l’utilisation de logiciels appropriés, ainsi qu’un apprentissage d’une certaine forme d’hygiène informatique, si vous me passez l’expression, permettra de se prémunir contre ce genre d’ennui. Cet apprentissage du nettoyage, de la réparation et de la prévention, je puis également vous l’enseigner.

Configuration de réseau domestique

Dans les foyers, il est de moins en moins rare de voir apparaitre plusieurs ordinateurs. Il devient alors très intéressant de les connecter entre eux, afin qu’ils puissent partager des données, et partager l’accès à Internet.

Il faut monter un petit réseau.

Tout cela n’est pas extrêmement compliqué, mais une fois de plus — comme bien souvent avec un ordinateur — il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Et mal configurer l’un d’eux peut suffire à réduire ses efforts à néant. Encore une fois, je peux vous enseigner ces paramètres, et vous aider à configurer votre réseau.

Solutions logicielles gratuites

Vous ne le saviez pas ? La grande majorité des logiciels payants du grand public peuvent trouver leur équivalence dans le monde du gratuit. Je ne parle pas de solutions d’essai valables une trentaine de jours : je vous parle de logiciels totalement gratuits, et tout à fait légaux ! Et n’allez pas croire pour autant qu’on perd en qualité avec un logiciel gratuit... c’est parfois même meilleur que son homologue payant.

Il existe des solutions logicielles pour tout types de besoins. Ainsi, si vous connaissez probablement des logiciels qui vous permettent d’écouter de la musique ou de lire vos e-mails, il en existe aussi en bureautique, et compatible avec les documents de la célébrissime (trop ?) suite Microsoft Office. Avouez qu’un équivalent de Word, d’Excel, de Powerpoint... sans dépenser un sou, et parfaitement légal, ça fait rêver ! Eh bien le rêve est parfois réalité.

Je peux donc vous aider à trouver des logiciels gratuits pour les besoins que vous avez, et à vous apprendre à utiliser lesdits logiciels [4].

Alors comment faire ?

Chaque personne est unique, autant que le sont ses besoins et ses connaissances. De plus, chaque ordinateur, chaque configuration est unique. Afin de bien cibler vos besoins, et de trouver la solution qui conviendra le mieux, je vous invite à prendre contact avec moi, en me donnant un maximum de précision. Je vous répondrais dans les délais les plus courts. Nous verrons alors si un dépannage téléphonique peut suffire, ou si vous avez besoin que je me déplace vous aider à domicile [5].

Notes

[1]J’ai été secrétaire de rédaction et maquettiste d’un petit magazine, ça oblige à la rigueur, et on utilisait beaucoup de logiciels de bureautique.

[2]Logiciel espion qui envoie certaines de vos données privées à des entreprises, pour des raisons commerciales... ou illégales.

[3]Programmes permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance.

[4]Du moins dans les domaines courants... Si vous faites du calcul ultra poussé dans un domaine scientifique abscons, c’est certainement vous qui m’apprendrez des choses ! Cela dit, ça ne vous coûte rien de me poser la question.

[5]Evidemment, si vous êtes dans la région lyonnaise, cela sera nettement plus pratique pour l’aide à domicile.

Popularité : 15 % - 11 visites par jour.


Haut de page
Qui suis-je ? | L'expérience du multimédia | Les technologies | Les services | Des utilitaires pour l'ordinateur | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP |